Sauter au contenu principal
electrocd

Détail des pistes

Undertow

Jonty Harrison

Undertow

  • Jonty Harrison
  • Année de composition: 2007
  • Durée: 12:19
  • Instrumentation: support 8 canaux
  • Éditeur(s): Ymx média
  • Commande: Compagnie Pierre Deloche
  • ISWC: T0117415798

Stéréo

ISRC CAD500721410

  • AAC, 320 kbps
  • MP3, 320 kbps
  • 48 kHz, 24 bits

Surround 5.1

ISRC CAD500721350

  • Dolby Digital, 48 kHz, 24 bits
  • 48 kHz, 24 bits

Il suffit de plonger sous les vagues pour découvrir un univers grouillant de vie et renfermant une grande énergie. Par contre, impossible de retenir son souffle éternellement. (En plus, on dirait qu’il y a des voitures là-dessous; elles se font passer pour du ressac!)

Jonty Harrison [traduction française: François Couture, x-07]


Undertow [Courant de fond] a été réalisée en 2007 au studio du compositeur. Elle a été créée le 2 juin 2007, à Place des Terreaux, Lyon (France), dans le cadre du projet chorégraphique Océan Cité de la Compagnie Pierre Deloche Danse. Undertow est une commande de la Compagnie Pierre Deloche (Lyon, France) pour le projet Océan Cité, auquel participaient aussi les compositeurs Bernard Fort, Magdalena Dlugosz, James Giroudon et Jean-François Estager. Merci à Martin Clarke pour les enregistrements additionnels de la mer des Shetland Islands (Écosse, Royaume-Uni).

Composition

Création

  • 2 juin 2007, Concert, Place des Terreaux, Lyon (Rhône, France)

Matriçage

  • Novembre 2007, Dominique BassalStudio Inverse, Montréal (Québec)

Partitions

ReCycle

Jonty Harrison

ReCycle

  • Jonty Harrison
  • Durée: 47:39
  • Instrumentation: support 8 canaux
  • Éditeur(s): Ymx média
  • ISWC: T0117414900 / T9002759446

ReCycle consiste en une série de quatre œuvres se fondant librement sur les quatre éléments de la Grèce antique: la terre (Rock ’n’ Roll, 2004), le feu (Internal Combustion, 2005-06), l’air (Free Fall, 2006) et l’eau (Streams, 1999). Son titre, ReCycle, s’explique principalement par le fait que je revisite ici plusieurs thèmes et types sonores utilisés dans mes premières œuvres, mais il traduit aussi la possibilité, pour l’auditeur, d’y détecter en filigrane une certaine inquiétude à propos de l’environnement, ce que je reconnais volontiers (c’est d’ailleurs un point commun à la plupart de mes œuvres depuis les années 80). Chaque pièce de la série a été réalisée à l’aide d’une configuration légèrement différente de haut-parleurs; de même, chacune explore des aspects différents du mouvement, de la trajectoire et de l’organisation spatiale.

Jonty Harrison [traduction française: François Couture, x-07]


ReCycle a été créée sous sa forme entière (une série de quatre œuvres) le 25 mai 2007, dans le cadre du festival Klangfest présenté par BEAST au CBSO Centre à Birmingham (RU).

Création

  • 25 mai 2007, Klangfest: Concert 2 — ReCycle, CBSO Centre, Birmingham (Angleterre, Royaume-Uni)

Rock ’n’ Roll

Jonty Harrison

Rock ’n’ Roll

  • Jonty Harrison
  • Année de composition: 2004
  • Durée: 11:43
  • Instrumentation: support 8 canaux
  • Éditeur(s): Ymx média
  • ISWC: T0117414911 / T9002759457

Stéréo

ISRC CAD500721420

  • AAC, 320 kbps
  • MP3, 320 kbps
  • 48 kHz, 24 bits

Surround 5.1

ISRC CAD500721360

  • Dolby Digital, 48 kHz, 24 bits
  • 48 kHz, 24 bits

À ma femme Ali

En déménageant, nous avons hérité d’un lourd rouleau de jardin doté d’une roue de ciment et d’un pneu d’acier rouillé. Les faire rouler dans les sentiers du jardin a révélé des caractéristiques sonores intéressantes (sa manière de démolir murs et murets de pierres aussi). Je ne suis pas vraiment un grand jardinier!

En studio, je me suis concentré sur les sons de «pierres», au détriment des sons de rouleau qui m’avaient d’abord titillé l’oreille. Plus particulièrement, j’ai voulu m’approcher le plus possible des pierres, voire y entrer, ce qui contraste avec l’aspect plus ouvert, spatial et «environnemental» du rouleau et de l’ambiance du jardin. La forme multicanaux m’a permis d’exacerber ce contraste, en recourant aux haut-parleurs stéréo pour les sons rapprochés et un dispositif ambiophonique pour l’ambiance.

Je dédie Rock ’n’ Roll à mon épouse Ali, responsable de la partie énergique des enregistrements, alors que je me contentais de tenir les micros et de crier mes consignes! Il ne restait plus qu’à intituler cette pièce…

Jonty Harrison [traduction française: François Couture, x-07]


Rock ’n’ Roll (dans ce contexte, littéralement: Roche et roule) a été réalisée en 2004, au studio du compositeur et dans les Electroacoustic Music Studios de la University of Birmingham (RU). Elle a été créée le 12 juin 2004, dans le cadre du colloque du Sonic Arts Network (SAN), Leicester (RU). Merci à Pete Batchelor pour les adaptations spéciales de ses «patchs» Max. •• Rock ’n’ Roll est la première des quatre pièces de la série ReCycle, créée sous sa forme entière le 25 mai 2007, dans le cadre du festival Klangfest présenté par BEAST au CBSO Centre à Birmingham (RU).

Composition

Création

  • 12 juin 2004, SoundCircus — Sonic Arts Network Conference 2004: Concert, Phoenix Cinema and Art Centre, Leicester (Angleterre, Royaume-Uni)

Matriçage

  • Novembre 2007, Dominique BassalStudio Inverse, Montréal (Québec)

Partitions

Internal Combustion

Jonty Harrison

Internal Combustion

  • Jonty Harrison
  • Année de composition: 2005-06
  • Durée: 11:43
  • Instrumentation: support 8 canaux
  • Éditeur(s): Ymx média
  • ISWC: T0117414922 / T9002759468

Stéréo

ISRC CAD500721430

  • AAC, 320 kbps
  • MP3, 320 kbps
  • 48 kHz, 24 bits

Surround 5.1

ISRC CAD500721370

  • Dolby Digital, 48 kHz, 24 bits
  • 48 kHz, 24 bits

J’aime à penser que l’utilisation évidente de bruits d’automobiles dans Internal Combustion constitue une variante ironique du propos environnemental qui s’immisce à travers la trame de chacune des parties de ReCycle. Pourtant, il me faut bien avouer qu’il y a dilemme. En fait, j’aime les voitures, même si je reconnais pleinement le tort qu’elles causent à l’environnement.

En plus des enregistrements de moteurs d’autos (plusieurs captés par accéléromètre, en plus des microphones), cette pièce accuse la présence sonore d’autres modes de transport (trains, avions, bateaux, vélos, motos et un tramway Basel). Elle consiste en quatre parties (à l’image du cycle admission-compression-ignition-expulsion du moteur à combustion interne à quatre temps), entre lesquelles s’intercalent des «arrivées» et des «départs» dramatiques, le tout mis en scène par des épisodes plus «environnementaux» (dont la circulation automobile, aspect inévitable de notre expérience quotidienne).

Jonty Harrison [traduction française: François Couture, x-07]


Internal Combustion [Combustion interne] a été réalisée en 2005-06, au studio du compositeur et au Elektronisches Studio Basel (ESB) de la Musik-Akademie Basel (Bâle, Suisse). Elle a été créée le 17 novembre 2006, au Museum Tinguely à Basel (Suisse). Merci à la University of Birmingham et aux Arts and Humanities Research Council (RU) pour avoir soutenu mon voyage d’études; à Erik Oña pour m’avoir invité à Basel; à la Fondation Bartels pour m’avoir accordé une résidence à l’Atelier Zum Kleinen Markgräflerhof (Bâle, Suisse); à Pete Batchelor et Daniel Barreiro pour les «patchs» Max; enfin à Keith Moule et Paul Rodmell pour avoir risqué la santé de leurs véhicules en me laissant y brancher des accéléromètres. •• Internal Combustion est la deuxième des quatre pièces de la série ReCycle, créée sous sa forme entière le 25 mai 2007, dans le cadre du festival Klangfest présenté par BEAST au CBSO Centre à Birmingham (RU).

Composition

Création

  • 17 novembre 2006, Concert, Museum Tinguely, Bâle (Suisse)

Distinctions

Matriçage

  • Novembre 2007, Dominique BassalStudio Inverse, Montréal (Québec)

Free Fall

Jonty Harrison

Free Fall

  • Jonty Harrison
  • Année de composition: 2006
  • Durée: 7:54
  • Instrumentation: support 8 canaux
  • Éditeur(s): Ymx média
  • ISWC: T0117414933 / T9002759479

Stéréo

ISRC CAD500721440

  • AAC, 320 kbps
  • MP3, 320 kbps
  • 48 kHz, 24 bits

Surround 5.1

ISRC CAD500721380

  • Dolby Digital, 48 kHz, 24 bits
  • 48 kHz, 24 bits

Free Fall est la plus courte des quatre œuvres qui forment ReCycle. Pour cette raison et pour son rang dans le cycle, elle fait un peu office de scherzo.

En y travaillant, j’avais en tête l’image d’une chute libre dans l’espace, quelque chose de similaire au «sport» qu’est le parachutisme en chute libre, dans lequel on tombe vers le sol, sans merci, secoué et retourné par les courants d’air qui vous frappent. Tout l’argent du monde ne réussirait pas à me convaincre de sauter d’un aéroplane; c’est pourquoi j’ai dû tenter de (re)créer l’expérience strictement en termes sonores, par le truchement de sons qui filent rapidement autour de l’auditeur. Parmi les matières sonores ainsi brièvement entendues, certaines proviennent de sources qui se comporteraient de cette manière en temps normal. Par contre (et c’est ce qui renforce l’aspect scherzo de l’œuvre), de brefs extraits des trois autres pièces de ReCycle nous traversent aussi les oreilles à toute vitesse, dont quelques-uns (le ressac sur la plage, le cliquetis des cailloux, un moteur d’auto qui s’emballe) risquent peu de faire partie du paysage sonore d’un saut en parachute!

Jonty Harrison [traduction française: François Couture, x-07]


Free Fall [Chute libre] a été réalisée en 2006, au studio du compositeur et au Elektronisches Studio Basel (ESB) de la Musik-Akademie Basel (Bâle, Suisse). Elle été revue et remixée au studio Métamorphoses d’Orphée de Musiques & Recherches, Ohain (Belgique). Elle a été créée le 20 octobre 2006 dans le cadre du 13e Festival acousmatique international L’Espace du son (Bruxelles, Belgique). Merci à la University of Birmingham et aux Arts and Humanities Research Council (RU) pour avoir soutenu mon voyage d’études; à Erik Oña pour m’avoir invité à Basel, ainsi que pour le «patch» de spatialisation Max qui m’a permis de dessiner la plupart des trajectoires entendues dans cette pièce; à Pete Batchelor et Daniel Barreiro pour d’autres «patchs» Max; à la Fondation Bartels pour m’avoir accordé une résidence à l’Atelier Zum Kleinen Markgräflerhof (Basel, Suisse); enfin à Annette Vande Gorne pour la résidence à Musiques & Recherches (Ohain, Belgique). •• Free Fall est la troisième des quatre pièces de la série ReCycle, créée sous sa forme entière le 25 mai 2007, dans le cadre du festival Klangfest présenté par BEAST au CBSO Centre à Birmingham (RU).

Composition

Révision

Création

  • 20 octobre 2006, L’Espace du son 2006: Carte blanche et concert portrait: Jonty Harrison, Théâtre Marni, Bruxelles (Belgique)

Remixage

Matriçage

  • Novembre 2007, Dominique BassalStudio Inverse, Montréal (Québec)

Partitions

Streams

Jonty Harrison

Streams

  • Jonty Harrison
  • Année de composition: 1999
  • Durée: 16:12
  • Instrumentation: support 8 canaux
  • Éditeur(s): Ymx média
  • Commande: Sonorities Festival avec l’aide de la National Lottery du Arts Council of Northern Ireland
  • ISWC: T0115375717 / T9247804053

Stéréo

ISRC CAD500721450

  • AAC, 320 kbps
  • MP3, 320 kbps
  • 48 kHz, 24 bits

Surround 5.1

ISRC CAD500721390

  • Dolby Digital, 48 kHz, 24 bits
  • 48 kHz, 24 bits

L’image évoquée presque immédiatement est, bien sûr, celle de l’eau — tumultueuse, trouble, agitée, à la merci du vent et des accidents de terrain, se déversant vers la mer — tumultueuse et en perpétuel mouvement. L’évaporation, la formation des nuages et la pluie complètent le cycle qui se renouvelle constamment, toujours changeant…

Les sources sonores de base de Streams sont extraites des tumultueux points de rencontre de l’eau, de la terre et de l’air (états liquide, solide, gazeux): la rivière, le bord de mer et la pluie. Cette rencontre donne lieu à des phénomènes comme l’écoulement goutte à goutte, le bouillonnement, le tambourinement (comme celui des tambours? Tendez l’oreille à la recherche d’un mystérieux visiteur irlandais!) et le chevauchement incessant du flux et du reflux des vagues qui semble être devenu le modèle structurel de l’œuvre entière…

Flux de données, courant de la conscience et, d’abord et avant tout, de la perception — c’est-à-dire de l’habileté à relier ensemble des éléments souvent disparates et de comprendre, d’entendre, qu’ils font partie d’une seule ligne, d’un seul écoulement de la pensée, distinct d’autres écoulements parallèles ou contrapuntiques qui, possiblement, coexistent. On peut avancer que l’utilisation du format multicanaux (que j’utilisais pour la première fois dans une œuvre pour bande) aide au processus d’écoulement et accroît l’agitation de l’implacable mouvement…

Jonty Harrison [traduction française: Jean-Pierre Noiseux, Traçantes, xi-00; François Couture, x-07]


Streams [Écoulements] a été réalisée en 1999 dans les Electroacoustic Music Studios de la University of Birmingham (RU). Elle a été créée le 4 mai 1999, à la Harty Room de la Queen’s University, durant le Sonorities Festival à Belfast (Irlande du Nord). L’œuvre était une commande du Sonorities Festival, grâce aux fonds consentis par la National Lottery et par Sonorities. •• Streams est la dernière des quatre pièces de la série ReCycle, créée sous sa forme entière le 25 mai 2007, dans le cadre du festival Klangfest présenté par BEAST au CBSO Centre à Birmingham (RU).

Composition

Création

  • 4 mai 1999, Concert, Harty Room — Music Building — Queen’s University Belfast, Belfast (Irlande du Nord, Royaume-Uni)

Matriçage

  • Novembre 2007, Dominique BassalStudio Inverse, Montréal (Québec)

Afterthoughts

Jonty Harrison

Afterthoughts

  • Jonty Harrison
  • Année de composition: 2007
  • Durée: 15:59
  • Instrumentation: support 8 canaux
  • Éditeur(s): Ymx média
  • ISWC: T0117415801

Stéréo

ISRC CAD500721460

  • AAC, 320 kbps
  • MP3, 320 kbps
  • 48 kHz, 24 bits

Surround 5.1

ISRC CAD500721400

  • Dolby Digital, 48 kHz, 24 bits
  • 48 kHz, 24 bits

Les sons quotidiens d’un jardin de banlieue au début de l’été suscitent des images et des souvenirs plus dérangeants, alors que l’auditeur s’enlise dans un demi-sommeil.

Jonty Harrison [traduction française: François Couture, x-07]


Afterthoughts [Pensées après coup] a été réalisée en 2007, au studio du compositeur. Elle a été créée le 3 novembre 2007, dans le cadre du festival MANTIS 2007: Novars Launch, à la salle de concerts Cosmo Rodewald du Martin Harris Centre de The University of Manchester (RU).

Composition

Création

  • 3 novembre 2007, MANTIS Fall Festival — Novars Launch: Concert 2, Cosmo Rodewald Concert Hall — Martin Harris Centre for Music and Drama — The University of Manchester, Manchester (Angleterre, Royaume-Uni)

Matriçage

  • Novembre 2007, Dominique BassalStudio Inverse, Montréal (Québec)

Partitions