L’analyse des musiques électroacoustiques: Modèles et propositions
Stéphane Roy
La musique électroacoustique est également sortie du gala la tête haute… — La Scena Musicale, Québec
Prix Opus 2003-04: Livre de l’année
La musique élecroacoustique fixée sur support d’enregistrement se manifeste à nos sens par le sonore et non sous la forme d’une notation symbolique, ce qui lui confère un caractère insaisissable du point de vue de la démarche analytique. Cette musique rompt avec les matériaux sonores classiques des musiques instrumentales, délaisse les échelles de rythmes et de hauteurs et privilégie l’exploration de l’espace sonore, des timbres et du renvoi extramusical. Comment prend-elle forme chez l’auditeur? Est-elle habitée par une syntaxe musicale.
- Author(s): Stéphane Roy, Jean-Jacques Nattiez
Book (LHARM 9782747556095)
- Label: L’Harmattan
- LHARM 9782747556095
- 2004
- ISBN 9782747556095
- French
- Black/white
- Perfect binding
- 210 mm × 136 mm × 44 mm
- 725 g
- 590 pages
Some recommended items
-
-
-
-
-
Annette Vande Gorne, ed.
-
-
Francis Dhomont, ed.
-
-
Various artists
-
-
-
In the press
Gala des prix Opus 2004
[…] La musique électroacoustique est également sortie du gala la tête haute, mais ne s’est pas pour autant privée de montrer les dents! En effet, le compositeur Robert Normandeau a utilisé une bonne partie du mot de remerciement qu’il prononçait pour Luigi Ceccarelli, récipiendaire du prix du «concert de l’année - musiques actuelle, électroacoustique», donné dans le cadre de la série Rien à voir (14), organisée par Réseaux, pour apostropher le Conseil des arts et des lettres du Québec et le nouvel Espace musique de Radio-Canada. Les deux organismes seraient en effet coupables de laisser à eux-mêmes les artistes ayant choisi de s’exprimer par l’électroacoustique, un art dont le Québec est certes l’un des meilleurs représentants à l’échelle mondiale, Normandeau faisant lui-même figure de chef de file dans le domaine. Le «disque de l’année - musiques actuelle, électroacoustique» est allé à Seuil de silences, de Paul Dolden, publié chez empreintes DIGITALes, et le «livre de l’année» est celui de Stéphane Roy, L’analyse des musiques électroacoustiques; Modèles et propositions, publié dans la collection Univers musical chez Harmattan.
Blog
-
Thursday, September 21, 2017 / New releases
Always relevant, L’analyse des musiques électroacoustiques, the excellent book by Stéphane Roy is back in stock. More
-
Thursday, February 3, 2005 / General
Composers Paul Dolden and Stéphane Roy each won an Opus prize in their respective categories. Dolden won in the “Disc of the Year — Musique actuelle, Electroacoustics” category for his recent album Seuil de silences (an expanded and entirely … More
-
Friday, December 10, 2004 / General
L’analyse des musiques électroacoustiques by Stéphane Roy is nominated for the Conseil québécois de la musique’s 8th Opus prizes in the category “Book of the Year.” The author, who is a composer, also sees his most recent album, Migrations, nominated … More