Compositrice, interprète improvisatrice. Laptop. Enregistrement in situ (field recording).
Autodidacte, c’est dans le théâtre qu’elle a fait ses premiers pas de compositrice bruitiste. À la découverte du riche milieu de l’improvisation montréalaise, elle met de côté la composition pour l’improvisation, avant de rallier les deux pour créer des univers sonores et poétiques, avec un goût prononcé pour la narration abstraite, la turbulence des détails, l’inextricable désordre de la vie. Collectionneuse de sons, trouvés un peu partout dans le monde, ces matières premières sont des sources infinies de rythmes et de couleurs, qu’elle façonne à l’aide d’un laptop et d’un programme de traitement du son en temps réel — élément essentiel de sa démarche spontanée et chaotique.
Membre de divers duos, trios et collectifs d’improvisation, de Montréal à Paris, elle a collaboré avec de grands musiciens de la scène improvisée, dont Martin Tétreault, Diane Labrosse, Alexandre St-Onge, lors de rencontres internationales telles que les événements électroacoustiques — Rien à voir — et le festival Suoni per Il Popolo.
En marge de son travail solo, elle collabore avec des artistes issus d’autres disciplines artistiques. Des installations sonores (lors de la Nuit blanche à Paris en 2005 et Les Rencontres photographiques d’Arles en 2006). Des bande-son pour le cinéma d’animation (avec Thierry Van Hasselt). Des compositions pour la performance (au sein du Collectivo Infame, qu’elle a co-fondé avec Felipe Durand en 2007) et la danse (avec Mylène Lauzon et Karine Denault).
Aujourd’hui elle est à la veille d’un départ en tournée, elle collaborera avec des musiciens à travers l’Europe (Berlin, Bruxelles, Cologne et Paris) et initiera un travail de collaboration avec l’artiste vidéaste Félicie d’Estienne d’Orves.
[vi-09]
On the web
Julie Rousse
Paris (France), 1979
Residence: Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
- Composer
- Performer
- Improviser