Works z | s (un essai sur le Temps) Christian Calon

z | s (un essai sur le Temps)

  • Christian Calon
  • Year of composition: 1999-2001
  • Duration: 56:00
  • Instrumentation: fixed medium
This text is unavailable in English.

“… each observer would have his own measure of time recorded by a clock he would carry with him: the clocks carried by different observers would not necessarily agree. Time became a more personal concept, relative to the observer who would measure it. […] then one had to introduce the notion of “imaginary” time. The imaginary time blends with the directions of space.” — Stephen Hawking

(notes de journal). La première chose est que la pièce traite du Temps, mais n’est pas “sur" le temps. C’est-à-dire que j’ai repoussé l’idée d’en faire une sorte d’essai sonore sur ce qu’on appelle le Temps pour ne garder que celle de perspectives. Ainsi toutes les lectures que j’ai faites sur le sujet se trouvent-elles distillées en essence dans l’apparente simplicité des sons et des mots. J’ai voulu (rêvé) que cette pièce soit de la pensée en action!

Une phrase de Borges, trouvée au fil de mes lectures, et que je donne pour référence, m’a servi de guide. Elle est dans sa préface de l’Histoire de l’éternité. «Je comprenais qu’il n’y a pas de mouvement hors du temps (occupation de lieux différents en des moments différents) mais je ne comprenais pas qu’il ne peut pas y avoir non plus d’immobilité (occupation d’un même lieu en des moments différents).» C’est toute la situation de la pièce en résumé.


La pièce a pu être réalisée grâce à la participation sonore de Ossatura (Elio Martusciello, Fabrizio Spera, Luca Venitucci) (Italie), de Tim Hodgkinson (RU) et de l’équipe de production qui s’est investie dans le processus de création en studio. La version radiophonique de z | s (un essai sur le Temps) a été produite par DeutschlandRadio Berlin.


Premiere

  • November 3, 2001, Concert, DeutschlandRadio Berlin, Germany

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.