Works Attractions François Doyon, Roxanne Turcotte

Attractions

This text is unavailable in English.

Un cirque terrestre lumineux au musée sonore! Aires et air d’aller… Allez de l’avant, respirez à fond et visitez de grands espaces sonores où la luminescence est captée! Nous cherchons, découvrons, inventons puis, transformons la terre, l’atmosphère et les civilisations. Quoi trouver ou espérer? Voilà la question! Des ambiances, ondulations et mouvements terrestres nous répondent par la voix des phénomènes naturels. Des climats sonores impressionnistes, des bidules et sculptures lumineuses émergent des éléments de la nature et ont une histoire à raconter… Cliquetis, grincements, cognements, souffles, tremblements, sifflements, craquements, grondements, mécanismes, matériaux électrisants, engrenages et tintements ont une vie, une signification, une lueur. Attractions… Un parcours étrange de perceptions en provenance du ciel jusqu’aux profondeurs de l’Abysse.


Merci au Conseil des arts du Canada (CAC) (pour la pièce Musée sonore incorporée à l’installation) et au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la production des musiques. Merci à Réseaux et à Robert Normandeau pour leur contribution à la concrétisation de l’installation.

Roxanne Turcotte, conception et musique; François Doyon, éclairages et captures lumineuses encadrées.

L’installation Attractions a été sélectionné à deux reprises dans la catégorie installation au Concours international de musique et d’art sonore de Bourges (France, 2005, 08).


Premiere

  • January 20, 2005, Akousma (1): Attractions, Café Quebecor — Monument-National, Montréal (Québec)

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.