Works Entre-temps Bernard Parmegiani

Entre-temps

  • Bernard Parmegiani
  • Year of composition: 1992
  • Duration: 22:29
  • Instrumentation: stereo fixed medium
This text is unavailable in English.

Succédant au Présent composé (1990) et précédant Plain-Temps (1993) qui donnera son titre à l’ensemble de ces trois pièces, Entre-temps trouve ici sa place pour marquer une parenthèse, une sorte d’entracte entre deux temps: celui de l’immédiat et celui au cours duquel se conjugueront à la fois passé, présent et futur.

Entre-temps, en guise d’ouverture nous donne l’image la plus symbolique , mais aussi la plus illusoire, de l’écoulement ralenti de la durée: la décélération du tic-tac d’une pendule.

Il semble que dans les interstices laissées libres entre ces événements ponctuels, des échappées sonores apparaissent, pareilles à des images-souvenirs d’un quotidien proche ou lointain. Images brumeuses souvent, comme celles que nous offre la mémoire lorsque lassé par une réalité immédiate sans intérêt nous nous en échappons.

Comme en opposition, le jeu dans le second mouvement d’un corps sonore en continuels rebondissements nous fixe sur l’immédiat malgré les silences séparant les figures et les trajectoires. La continuelle variation ne nous laisse plus le loisir d’échapper à l’évolution «en cours». Chaque silence est attente, l’entre-temps semble s’être dissolu.

Un contrepoint apparaît pour diversifier ce jeu, une sorte de distraction de la part des corps sonores en dérive. Plus tard, nouvelles dérives de sinuosités harmoniques, comme exclues dans un hors-temps, dilatées et lentes à se mouvoir, sorties un moment du contexte avant de s’y réintégrer sous forme d’un contrepoint rythmique. Un jeu combiné où se mêlent les éléments jusqu’ici exposés, où se mélangent et tentent de se conjuguer les instants, les entre-temps…finalement tout aussi déterminants dans le déroulement ininterrompu, incompressible et irréversible du temps.


Cette pièce a reçu le grand Prix Golden Nica d’Ars Electronica en 1993.


Premiere

  • March 16, 1992, Son-Mu 92: Concert, Auditorium 104 — Maison de la radio, Paris (France)

Awards

Albums

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.