Works Barcarolle pour studio et bande Patrick Ascione

Barcarolle pour studio et bande

  • Patrick Ascione
  • Year of composition: 2004
  • Duration: 12:36
  • Instrumentation: 8-channel fixed medium
  • Commission: Musiques & Recherches
This text is unavailable in English.

La question qu’aborde cette pièce est celle de la notion de forme musicale en dehors du contexte traditionnel de l’instrument de musique, ou de la permanence de la forme dans des univers sonores très différents. Mais aussi de l’élargissement de cette notion de forme musicale à travers l’acousmatique.

Dans un autre siècle, j’aurais peut-être écrit quelque chose pour piano et instruments divers, ou autres formules du genre… Aujourd’hui le fait de réaliser la même chose en remplaçant simplement l’instrument acoustique par des sons nouveaux venus d’ailleurs ne m’intéresse pas. Je ne vois pas dans cette permutation ce qui change vraiment… Pour moi ce n’est pas l’instrument qui fait la musique et je ne parviens toujours pas à remplacer la voix d’une chanteuse par le couinement d’une fenêtre…

Le «rythme» tient aussi dans cette pièce une place importante (comme dans d’autres également au programme ce soir), car la musique électroacoustique me semble un formidable moyen de «réinvention» de la notion de rythme en musique en général. Or ce phénomène demeure très peu développé dans nos travaux, comme si le sujet appartenait exclusivement au domaine de la musique instrumentale…

La question est donc de savoir comment cette constante éternelle des musiques peut trouver un renouveau dans ce genre récent? Existe-il en d’autres termes une identité rythmique spécifique à l’électroacoustique et si oui, peut-on la dégager?

[source: Réseaux des arts médiatiques]

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.