electrocd

Portrait Montréal

Christian Bouchard

Portrait Montréal

  • Christian Bouchard
  • Year of composition: 2014-16
  • Duration: 17:35
  • Instrumentation: fixed medium
This text is unavailable in English.

To Yves Daoust

Pièce dédiée à Yves Daoust pour le jeu, l’humour, l’amusement tout en ayant une rigueur musicale… l’utilisation du document d’archive… Il y avait constamment sa musique qui me revenait à l’oreille… comme ses pièces Adagio, L’Entrevue, Suite baroque, Petite musique sentimentale, Fantaisie

Montréal, le 10 octobre 2013 et le 16 janvier 2014. Deux sessions d’enregistrement huit pistes à partir de mon Dodge Caravan. Un périple qui commence dans le Vieux-Port en passant par le pont Victoria, le centre-ville, quelques quartiers et se termine au belvédère Kondiaronk du Mont-Royal.

Plus de six heures d’enregistrement! Voici la liste des sources: un microphone à l’extérieur sur le toit et pointant vers l’arrière; un deuxième microphone à l’intérieur dans le porte-gobelet; une troisième piste captant la fréquence-radio des pompiers diffusée sur internet; une quatrième piste pour la fréquence-radio de la police diffusée sur internet; la cinquième piste pour la radio météo sur les ondes courtes; et les trois dernières pour la radio FM.

J’ai commencé la composition par le montage: je voulais m’amuser à sculpter cette matière, à la pousser à l’extrême et aussi afin de vérifier jusqu’où je pouvais me rendre sans utiliser d’effets ou d’ajouts de synthétiseur. J’ai procédé par l’écoute réduite ou par la mise en boucle des prises de sons… Je pouvais ensuite m’amuser à simplement mixer ces boucles. Je considérais ce montage des prises de son comme des croquis au fusain, des premiers jets au crayon de bois. Du noir et blanc comme une première esquisse. Par la suite, des effets et des sons de synthèse se sont ajoutés afin de mettre un peu de couleurs sur la toile.

[ix-21]


Réalisée avec l’aide du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Premiere

  • December 1, 2016, Christian Bouchard, diffusion • Électrochoc 2016-17: Électrochoc 3: Christian Bouchard, Studio multimédia — Conservatoire de musique de Montréal, Montréal (Québec)