Electroacoustic Music History (62 × CD-R) Songes

Songes

Jean-Claude Risset

  • Year of composition: 1979
  • Duration: 9:05
  • Instrumentation: 4-channel fixed medium
This text is unavailable in English.

Songes (présentée en version 4 pistes) a été réalisé à l’IRCAM avec une variante du programme MUSIC V. Le programme originel, conçu par Max Mathews a été étendu par John Gardner et Jean-Louis Richer en sorte qu’il puisse traiter des sons numérisés aussi bien que synthétiser des sons. La version originelle de Songes est pour bande 4 pistes; elle reprend certains matériaux sonores de Mirages, une pièce pour 16 instruments et bande commandée par le Festival de Donnaueschingen (1978). La structuration du matériau sonore a tiré parti des programmes de David Wessel pour représenter les espaces de timbre.

Le titre suggère le caractère onirique d’aventures situées sur une autre scène — aventures issues d’un monde absent, imaginaire. L’identité d’êtres sonores qui échappent parfois aux contraintes matérielles se dissout dans la continuité des textures, dans le flux des déformations, des déplacements, des liquéfactions. Mais peut-on distinguer songe et veille, illusion et réalité? Tout ne passe-t-il pas par notre perception, notre conscience?

L’illusion d’espace recourt aux techniques développées par John Chowning (la source sonore paraît s’éloigner si elle se perd dans la réverbération, et les glissements de fréquence suggèrent un effet Doppler): les sons aigus évoquent des oiseaux imaginaires. Songes a obtenu le premier prix pour la musique numérique au Concours international de musique électroacoustique de Bourges 1980, et l’Euphonie d’Or de Bourges en 1992. La pièce figure sur le disque Wergo 2013-50.


Awards

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.