Présentation d’empreintes DIGITALes

Marc Bourreau, Crystal Infos, September 1, 1992

Compositeur québécois lauréat de plusieurs concours internationaux (Bourges en 1986 et 1988, Phonurgia Nova en 1986 et 1987 et Luigi Russolo en 1989), Robert Normandeau se consacre essentiellement à la composition acousmatique mais a aussi collaboré avec des artistes venant d’univers différents, comme l’holosculpture ou la danse.

Le disque Lieux inouïs présente son itinéraire musical entre 1985 et 1989, au travers de cinq œuvres qui, explique-t-il, sont les “seules” qu’il «destine encore à la place publique aprés plus de dix ans de pratique assidue», cinq œuvres qui posent les bases d’un nouveau «cinéma pour l’oreille».

La musique de Robert Normandeau est une musique du voyage, vagabonde, qui prend sa source dans la mémoire et le quotidien. Des bruits de la vie de tous les jours (trains de passage, cloches, marteau piqueur, portes) se mêlent à des trames synthétiques et emportent l’auditeur loin, très loin, vers de nouveaux paysages sonores, émouvants et dramatiques, des architectures sonores “absolument inouïes”, vers des lieux «qui n’auraient pas été entendus avant par aucun homme», des «territoires vierges qui n’auraient pas encore été décodés par l’audition humaine». On rêve, on plane, on pense parfois à Brian Eno et d’autres (pour une pièce très atmosphérique comme Le cap de la tourmente) et on se laisse emporter par des flots sonores impressionnants qui jouent avec notre imagination. Des chœurs surgissent, souvenirs de requiems, des portes se ferment, un chaos s’installe puis laisse sa place au silence et l’esprit vagabonde…

Robert Normandeau a réussi à écrire une musique ambitieuse qui reste abordable, une musique à la fois recherchée et riche en émotion. L’ensemble constitue un peu un intermédiaire entre certaines musiques électroniques bruitistes et des œuvres plus austères. Un voyage étonnant, multi-sonore et dramatique, un voyage coruscant qui nous emporte très loin en nous mêmes. J’ai personnellement beaucoup aimé.

… une musique ambitieuse qui reste abordable, une musique à la fois recherchée et riche en émotion.

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.