electrocd

Ne blâmez jamais les bédouins de René-Daniel Dubois sur disque

Daniel Hart, Nouvelles Centre-Sud, December 26, 1992

Nouvelle agréable dans le domaine de la musique et du théâtre: le texte de René-Daniel Dubois, Ne blâmez jamais les bédouins, tel que mis en musique par le compositeur Alain Thibault et en voix par la soprano Pauline Vaillancourt est maintenant disponible sur disque compact.

Par la construction originale du texte en quarante courts tableaux et la voix pure et puissante de Pauline Vaillancourt qui interpréte, en plusieurs langues, changements de tons et d’accents, les 19 personnages, l’œuvre est surprenante et fort intéressante.

En plus, fait inusité, on n’y entend aucun instrument de musique. Madame Vaillancourt y chante a cappella.

À l’automne 1991, au restaurant-théâtre La Licorne, pour le compte de Chants libres, une entreprise dirigée par le metteur en scène Joseph Saint-Gelais, le compositeur Renald Tremblay et la chanteuse Pauline Vaillancourt, afin de combler un vide dans la création lyrique, Ne blâmez jamais les bédouins avait séduit public et critique.

En octobre 1992, à la remise des prix de l’AQCT, Alain Thibault y recevait le Prix de la meilleure réalisation sonore… C’est Jean-François Denis, à la tête de la maison de production DIFFUSION i MéDIA, située sur la rue Adam, qui a vu à la concrétisation de ce projet qui, par ses qualités évidentes, mérite d’être souligné. Une heureuse initiative qui devrait faire boule de neige…

René-Daniel Dubois est aussi l’auteur de Being at home with Claude, récemment joué au théâtre à Paris, dans une mise en scène de Daniel Roussel et réalisé au cinéma par Jean Beaudin.