Disques

Pierre Durr, Revue & Corrigée, no. 49, September 1, 2001

Parfum de femmes… Ce titre est trompeur, d’une certaine manière. En effet, le thème commun des trois pièces radiophoniques de ce recueil a trait plus particulièrement aux migrations. Migrations d’hier et d’aujourd’hui. Migrations qui ont façonné le monde contemporain. Migrations à travers l’Atlantique, au Nord, au Sud, aux Açores, avec leurs aspects techniques, les escales, les bruits des vagues, bien sûr, mais aussi leurs mythes.

Migrations présentes aussi, mais plus encadrées, moins libres, avec la tentation des pays développés de limiter celles des pays du Sud.

Parfum de femmes … Cette aventure humaine qu’est le déracinement est ici analysée par une femme et transcrite dans un espace sonore grâce à la participation d’autres femmes. Silvia Ocougne (avec 13th Tribe), Shelley Hirsch, Joëlle Léandre…

Chantal Dumas réussit, à travers ces trois nouvelles sonores, à cerner une réalité qui est à la fois un des aspects les plus prégnants de nos civilisations contemporaines et une expérience personnelle des plus profondes. Elle nous invite tout à la fois au voyage et à la réflexion. C’est peut-être cette double invitation qui constitue le «parfum des femmes».

… un des aspects les plus prégnants de nos civilisations contemporaines et une expérience personnelle des plus profondes.

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.