Un cinéma pour l’oreille

Clément Trudel, Le Devoir, October 26, 1998

Dans ce qui pourra se révéler un «cinéma pour l’oreille», le théâtre La Chapelle propose, du 28 octobre au 1er novembre, une immersion dans la musique concrète ou «acousmatique». Cinq jours d’électro pour souligner les 50 ans d’une musique inventée par le Français Pierre Schaeffer.

Parmi les compositeurs de musique concrète, l’un des plus prolifiques est François Bayle qui dirigea à Paris, durant 30 ans, l’Ina-GRM ou Groupe de recherches musicales de l’ORTF. Ces journées organisées par Réseaux font la part du lion à Bayle que certains qualifient de «légende vivante». Le samedi 31, les concerts de 19h et de 21h (Rétrospective no 1 et Rétrospective no 2) portent entièrement sur des œuvres de Bayle. Ces concerts sont repris le dimanche (1 novembre) aux mêmes heures. François Bayle s’entretient dimanche (14h) avec de jeunes compositeurs.

Un catalogue abrégé de ses œuvres présenté par la revue d’esthétique musicale LIEN (printemps 1994) contient une cinquantaine de titres. Sous la direction de Michel Chion, LIEN a recueilli une vingtaine de témoignages de musiciens et de compositeurs sur Bayle, auteur de plusieurs ouvrages théoriques. Certains ont découvert l’électroascoustique au contact d’œuvres comme L’Oiseau chanteur ou Espaces inhabitables de Bayle, dont l’un des disques porte le titre Motion-Émotion.

Cet événement Rien à voir (4) accueille trois autres compositeurs: le Montréalais Stéphane Roy (mercredi 28); le Suédois Erik Michael Karlsson qui offre (jeudi 29) ses propres compositions (19h) suivies à 21h, d’une Carte blanche. Venu d’Allemagne, le compositeur Ludger Brümmer, qui a remporté en 1993 le prix Ars Electronica d’Autriche, offrira deux concerts le 30 octobre.

L’étiquette empreintes DIGITALes lancera (28 octobre) trois disques: Musiques naïves (Yves Daoust), Alibi (Jacques Tremblay) et Lieux inouïs (Robert Normandeau).

L’étiquette empreintes DIGITALes lance trois disques…

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.