electrocd

Quatrième dimension

José Proulx, Guide Mont-Royal, April 3, 1991

C’est mercredi dernier qu’a eu lieu le lancement du disque compact Action/Réaction de musiques interactives du compositeur Daniel Scheidt au théâtre Les Loges et que les œuvres de Scheidt et d’Alain Thibault ont été présentées en concert.

Action/Réaction est le cinquième album pour empreintes DIGITALes , une des rares étiquettes d’électroacoustique sur le continent. Les albums de Christian Calon, Robert Normandeau, Alain Thibault, et Électro clips, réunissant plus de 25 compositeurs, ont été présentés par empreintes DIGITALes depuis ses débuts en janvier 1990.

En écoutant A Digital Eclogue de Daniel Scheidt, des paysages tirés de Dune ou des Chroniques Martiennes m’ont surgi à l’esprit. Les sonorités s’agencent parfaitement, mais créent une certaine froideur, contrairement aux instruments plus classiques, à vent ou à percussion, tels que le piano ou même le synthétiseur. C’est un son qui bouleverse par l’ambiance quelque peu glaciale qu’il évoque. Scheidt réussit toutefois à nous ouvrir à un nouvel univers musical, en nous faisant redéfinir notre conception de la musique

Stories Told, autre pièce tirée de Action/Réaction, une histoire où l’on croit saisir une langue vaguement anglo-saxonne, alors que par le truchement d’un logiciel qui fabrique de nouveaux mots à partir de l’anglais, Scheidt nous fait partager l’expérience d’écouter une histoire dans un idiome inconnu. Le tout avec la voix de l’excellente soprano Catherine Lewis.

Scheidt, originaire de Vancouver, concoit des logiciels qui lui servent d’outils de composition; il a ainsi produit des instruments informatiques personnalisés pour approfondir l’improvisation et l’interprétation en direct. Le compositeur explore actuellement les systèmes et comment ils réagissent au son. Le principe de la musique interactive, c’est un ordinateur qui «écoute» et «réagit» au jeu du musicien, contrairement à l’électroacoustique habituelle, où il n’y a pas d’interaction entre le compositeur et «l’instrument».