electrocd

Puzzles: le premier DVD-Audio québécois

Cindy Synnett, Metro, April 27, 2005

Lancé la semaine dernière par empreintes DIGITALes, Puzzles est une œuvre qui promet d’en mettre plein les oreilles aux amateurs de haute-fidélité et aux spécialistes de musique électroacoustique!

Depuis plus d’une décennie, l’auteur de Puzzles, Robert Normandeau, compose en multiphonie. Ainsi, plutôt que de mixer en stéréophonie, il utilise plusieurs haut-parleurs. «Cette technique permet en quelque sorte de spatialiser la musique. Lors des concerts, les spectateurs sont entourés d’éléments sonores et peuvent vivre une expérience unique», explique le cofondateur de Réseaux, une société de concerts dédiée à la diffusion de la musique acousmatique.

Pour son cinquième album solo, Robert Normandeau offre la possibilité d’écouter ses créations dans l’espace du cinéma maison, grâce au Surround 5.1.

Pourquoi le DVD-Audio?

«Avec le CD-Audio, il faut obligatoirement enregistrer en stéréo, ce qui ne convient évidemment pas aux créations en multiphonie. Grâce au format Surround 5.1 (six haut-parleurs qui produisent le même type de son que dans les salles de cinéma), la qualité sonore obtenue avec le DVD-Audio est nettement supérieure et amène les gens à s’immerger dans l’ambiance musicale.»

Pas encore 1000 titres

Le DVD-Audio est un produit récent et son standard n’a été publié que vers 2001-2002. «Nous avons mené nos recherches et en avons dénombré entre 500 et 600 dans le monde. Les derniers albums de Shania Twain et de Beck étaient d’ailleurs de ce nombre. Même si son utilisation demeure assez modeste, le public pourrait y prendre goût et changer la donne!», dit M. Normandeau.

… une œuvre qui promet d’en mettre plein les oreilles…